Kenges Rakishev, un homme d’affaires et entrepreneur bien connu, a partagé un plan visant à attirer 260 millions de dollars. Les fonds seront attirés dans le cadre du prochain PAPE de Kaznickel. Les fonds serviront à étendre la parcelle minière de Gornostaevskoe au prochain niveau.
La société Fincraft Resources (Kazakhstan) est en contact avec de nombreuses agences lors de l’élaboration de la liste prévue de l’introduction en bourse de Kaznickel sur le marché boursier de Hong Kong. Fincraft est la société mère de Kaznickel. Kazinickel est une importante société d’extraction et de raffinage de cobalt et de nickel, a déclaré à la presse Kenges Rakishev, PDG de Fincraft.
Le premier appel public à l’épargne devrait avoir lieu à la fin de 2019. Un quart des actifs de la société totalisera 260 millions de dollars d’actions. L’introduction en bourse permettra de financer intégralement la prochaine phase des opérations d’extraction du gisement de Gornostaevskoe. Gornostaevkoe possède de riches gisements de cobalt et de nickel. La liste aura également lieu à Astana, la capitale du Kazakhstan. Kenges Rakishev n’a pas nommé le consultant principal pour la liste de Hong Kong, mais a laissé entendre qu’il s’agit de l’une des sociétés leaders en Asie du Sud-Est.
Les investisseurs asiatiques sont intéressés par l’introduction en bourse, selon le briefing de Kenges Rakishev. L’un des fonds publics du Kazakhstan est en pourparlers avec Fincraft Resources et devrait participer au cycle d’investissement précédant l’introduction en bourse. Les gisements de nickel prospectés sous le contrôle de Kaznickel atteignent 1 million de tonnes métriques de nickel et 100 000 tonnes de cobalt. Ces dépôts font de Gornostaevskoe l’un des plus importants parmi les champs d’Asie.
Kenges Rakishev souligne que les investisseurs s’intéressent aux technologies utilisées pour exploiter le nickel. La technologie a été développée par Kazatomprom. Cela permet de rendre l’ensemble du processus beaucoup moins coûteux. À partir du mois de septembre, la technologie sera disponible pour un affichage ouvert et renforcera le succès de l’introduction en bourse.